Patrimoine mondial

Patrimoine mondial

Patrimoine mondial

Le patrimoine mondial, défini par l’Unesco, comprend des sites naturels et culturels d’une valeur universelle exceptionnelle, tels que des monuments, des villes historiques et des paysages naturels. Il comprend aussi le patrimoine culturel immatériel qui inclut les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération comme les traditions orales, les arts du spectacle et les rituels. 

Ce patrimoine vivant joue un rôle crucial dans le maintien de la diversité culturelle et la promotion du dialogue interculturel. Ensemble, ces deux formes de patrimoine contribuent à la richesse et à la diversité de notre héritage mondial.

Objectifs

  • Inscription de Biens patrimoniaux sur la Liste indicative du patrimoine de l’humanité.
  • Assurer la protection à long terme du bien patrimonial contre les menaces potentielles.
  • Promouvoir la compréhension et l’appréciation du patrimoine mondial auprès du public.
  • Encourager un tourisme respectueux qui contribue à l’économie locale tout en préservant le site.

Expertises

  • Recherche et documentation :Capacité à rassembler et à analyser des informations détallées sur le site ou l’élément culturel, incluant son histoire, sa valeur universelle exceptionnelle, et son état de conservation.
  • Rédaction de dossiers : Compétence en rédaction pour élaborer des dossiers de candidature complets et convaincants, conformes aux critères et aux directives de l’Unesco.
  • Coordination et gestion de projet : Gestion des différentes étapes du processus de candidature, incluant la coordination avec les autorités locales, les experts, et les communautés concernées.
  • Expertise technique : Connaissance spécialisées en architecture, en archéologie, en ethnologie, ou en gestion de sites naturels selon le type de patrimoine à inscrire.
  • Communication et sensibilisation : Capacité à sensibiliser et à mobiliser les parties prenantes, y compris les communautés locales, les décideurs politiques, et le grand public, pour soutenir la candidature.

Domaines d'intervention

L’étude de faisabilité pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco est une étape cruciale qui évalue la valeur universelle exceptionnelle du site candidat et sa capacité à répondre aux critères de l’Unesco. Cette étude comprend plusieurs phases : la collecte de données historiques, culturelles et environnementales, l’analyse des menaces potentielles et des mesures de protection existantes, et la consultation des parties prenantes locales. L’étude interroge les critères, la singularité, l’authenticité et l’intégrité du bien à inscrire.


L’analyse comparative pour l’inscription d’un bien au patrimoine mondial de l’Unesco consiste à évaluer la valeur universelle exceptionnelle du site candidat par rapport à d’autres sites similaires déjà inscrits. Cette analyse permet de démontrer en quoi le site se distingue et justifie son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, en soulignant ses attributs uniques et sa contribution à la diversité culturelle et naturelle mondiale.


La rédaction de dossiers de candidature demande une élaboration de dossiers détaillé et des formulaires, répondant aux critères de l’Unesco. Cela inclut des descriptions précises, des cartes, des photographies et des vidéos.


Les entretiens ethnographiques est fondamentale pour la concertation avec les communautés locales, en particulier pour les éléments du patrimoine culturel immatériel. Ce travail long permet d’évaluer tous les enjeux sociaux, historiques, politiques et économiques et culturels qui définissent le phénomène social étudié. L’enquête s’achève par un diagnostic anthropologique, faisant apparaître les connaissances et réponses aux problématiques ayant guidé le travail scientifique, la méthodologie employée, et les pistes de sauvegarde et de réflexions qui constituent les enjeux de demain.


La rédaction d’un plan de sauvegarde est essentielle pour documenter et analyser l’élément en question, en collectant des données historiques, culturelles et sociales. Il faut impliquer les communautés locales pour garantir leur consentement et leur participation active, ce qui est crucial pour la viabilité de l’élément. Le plan doit inclure des mesures de transmission intergénérationnelle, telles que des programmes éducatifs et des ateliers, pour assurer la continuité de la pratique.


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